Filtrer les produits

Gamme de produits

Couleur


Format

Design

Installation

Embossage

Éléments biophiliques

Motifs biophiliques

Design biophilique
Design biophilique

Une introduction au Biophilic Design

Par définition, la biophilie est notre affinité humaine, innée et biologique, avec le monde naturel. Les humains ont un désir subconscient de se connecter avec la nature environnante. En réponse, le design biophilique (ou Biophilic design) reprend des éléments et motifs qu'on trouve dans le monde naturel et les intègre dans les espaces où nous travaillons, vivons et jouons, au bénéfice de ceux qui habitent ces espaces.

Le Biophilic Design nous fournit les bases pour faire évoluer positivement le bien-être humain et écologique dans l'environnement bâti en répondant de façon sensible à l'écologie unique des lieux, des cultures, de l'histoire et de la beauté ; créer des lieux de joie, d'inspiration et d'interconnexion. Les objectifs et les stratégies du Biophilic Design sont liés à des domaines de recherche tels que les études environnementales et comportementales, la biologie et la santé physique et psychologique. Des résultats empiriques montrent que le Biophilic Design génère des effets psychologiques et physiologiques qui favorisent la guérison, l'apprentissage, les aptitudes cognitives et la créativité. En outre, les gens apprécient les espaces qui les relient à la nature du fait de ces connexions biologiques inhérentes.

Les bienfaits de Biophilic Design peuvent également avoir une incidence positive sur l'absentéisme, le besoin de congés maladie, la rétention du personnel, le rendement au travail, les taux de guérison, les taux d'apprentissage en classe, la satisfaction et la réduction du stress et de la violence.

 

Aspecta en studio - Le Biophilic Design

 

Éléments et motifs biophiliques

Ces six éléments, identifiés à l'origine par Stephen R. Kellert, l'initiateur de la discipline, fournissent un cadre pour la conception biophilique et la classification à partir de 70 attributs.

Quatre des six éléments biophiliques sont représentés dans la gamme Aspecta.
*Icônes avec l'aimable autorisation de Lens Strategy

CARACTÉRISTIQUES ENVIRONNEMENTALES

Utilisation de caractéristiques de l'univers naturel relativement bien connues.

Mur vert d'un immeuble de bureaux

Materiaux naturels : les expériences auprès de la nature ne sont pas seulement sources de plaisir ou de positivisme en termes de bien-être. Elles améliorent aussi l'état de santé. Il a été démontré que le contact avec des éléments naturels améliore le confort, réduit la pression artérielle et permet même d'améliorer les performances créatives et cognitives. Les tons riches et les figures élaborées des designs Aspecta incarnent les éléments naturels du bois et du minéral, promouvant ainsi les vertus du monde naturel au profit de l'humain, au sein de son environnement artificiel.

Illustration : mur vivant au Metroflor Design and Innovation Center, à Calhoun, Géorgie

Couleur : la couleur peut susciter des réponses émotionnelles et physiologiques. Elle peut aider à créer une sensation de calme, d'attention, de concentration et d'énergie. Les couleurs vives nous rappellent les éléments du monde naturel : le ciel, un coucher de soleil, une forêt, l'éclat du soleil ou une fleur. Une application stratégique de couleurs est un outil clé pour améliorer l'expérience d'un espace intérieur avec le design biophilique.

Illustration : Le Biofit Gym, le premier gymnase biophilique du monde à Londres, Royaume-Uni.

Gymnase Bio Fit à Londres, Royaume-Uni

FORMES ET EFFETS NATURELS

Intégration des représentations et simulacres du monde naturel.

Bâtiment de l'Assemblée nationale du Pays de Galles, au Royaume-Uni

Simulacre d'éléments naturels : nos sens sont formés pour reconnaître l'ordre, les motifs et les structures qui existent dans le monde naturel. Lorsque l'on note ces mêmes éléments dans des matériaux non naturels, cela crée une réponse positive et nous permet d'appliquer une logique familière à leur interprétation. Le soin particulier qu'apporte Aspecta aux détails visuels et aux textures du grain de bois ou de la pierre renforce notre perception et notre appréciation de l'intégrité du matériau.

Illustration : le bâtiment de l'Assemblée nationale du Pays de Galles, au Royaume-Uni

 

Biomorphique : les motifs et structures présents dans la nature ont été testés et ont évolué pour assurer l'épanouissement des organismes. Le design biomorphique ne tente pas de répliquer les formes naturelles, mais les similitudes et ressemblances nous permettent de tirer des conclusions quand à leur logique formelle.

: Des motifs botaniques, reprenant des formes naturelles telles que les feuilles, les tiges et les coquilles, servent d'abstractions évoquant la nature. Par la surimpression organique de figures et de formes, les motifs du design biophilique inhérents à la gamme Ornamental d'Aspecta nous offrent une sensation de complexité et de richesse naturelles. L'échelle de ces motifs contribue à leur intérêt visuel et à leur effet décoratif.

Illustration : les « hyperarbres » (Supertrees) dans les jardins de la baie de Singapour. Ces structures imitent la forme et la fonction des vrais arbres.

 

Des formes qui évitent les lignes et angles droits : les éléments naturels se composent rarement de lignes et angles droits et se révèlent plutôt comme des courbes et formes organiques façonnées par des forces naturelles. Les lignes droites et angles droits sont des preuves d'ingénierie humaine, de produits et de structures manufacturées.

Les hyperarbres dans les jardins de Singapour

NATURAL PATTERNS AND PROCESSES

Emphase sur l'incorporation de bâtiments construits dans la nature.

Temple hindou à Delhi, Inde

Richesse des informations : nos organismes humains recherchent les expériences qui font appel à la richesse de notre système sensoriel, avec une préférence pour la complexité que fournit la nature. Les éléments de design biophilique peuvent imiter les motifs naturels, ce qui éveille un intérêt et génère un engagement. La superposition d'une variété de textures et motifs naturels crée une grande quantité d'informations à traiter pour nos cerveaux et nos organismes, mais cela peut aussi permettre d'améliorer le fonctionnement cognitif, la créativité, la curiosité ou l'imagination.

Fractales : les fractales sont des motifs auto-répétitifs, aux formes et échelles définis mathématiquement, qui se produisent dans la nature. Flocons de neige, branches d'arbres, coquillages, montagnes, plantes, sont autant d'exemples de fractales. Les motifs présentant un effet d'échelle fractal stimulent naturellement notre intérêt visuel et tactile. Nos cerveaux sont formés pour répondre positivement aux modèles fractals présentant des densités similaires à celles trouvées dans la nature.

Illustration de gauche : temple hindou à Delhi, en Inde. Les plafonds présentent un effet de type fractal, chacun étant distinct mais constituant aussi un des motifs de l'ensemble.

Age, évolution et patine : l'être humain est naturellement attiré par les matériaux et les motifs qui représentent le passage du temps. En simulant les traces de processus naturels (altération, dégradation, usure), on encourage notre perception des matériaux comme naturels plutôt qu'artificiels. Cela nous encourage à imaginer une histoire, un passé, ce qui crée un environnement plus riche, complexe et appréciable.

Variabilité sensorielle : dans la nature, on n'observe aucune répétition monotone. Nous retrouvons une répétition rythmique et une superposition esthétique qui, pour l'esprit et le corps humains, rassure et nous procure du réconfort. Stimuler nos sens à travers des variations dans notre environnement, notamment de lumière, de texture et de couleur, nous permet de nous engager pleinement et répondre à notre environnement.

Illustration de droite : rénovation de la façade du Suites Avenue Aparthotel à Barcelone, Espagne. Les formes biomorphiques diffusent et altèrent la lumière qui entre dans le bâtiment, pour offrir aux résidents un éclairage plus naturel.

 

Intégration des parties à un ensemble : sur la base de notre besoin biologique d'information, ce modèle aide à satisfaire notre affinité humaine pour les formes biomorphiques avec lesquelles notre corps et notre esprit s'accordent : en traçant les bords de ces formes, nous les complétons.

Suites

CHOIX DU LIEU

Une connexion réussie entre culture et écologie dans un contexte géographique.

Chute d'eau dans une architecture de Frank Lloyd Wright

Intégration d'un lieu dans la culture : l'intérêt du design biophilique pour ce style correspond à notre aspiration humaine innée à être profondément enraciné dans l'histoire, pour établir une relation significative au lieu et être connectée au monde.

Illustration de gauche : chute d'eau de Frank Lloyd Wright

Voulez-vous en savoir plus ?

Immergez-vous dans le Biophilic Design avec la présentation sur site « Biophilic Design and Resilient Flooring » d'Aspecta, une formation CEU assurée par un représentant d'Aspecta. Cliquez ici pour faire votre demande et un représentant d'Aspecta vous contactera pour organiser une formation CEU chez vous.

Si vous préférez gagner des crédits CEU à votre propre rythme, vous pouvez suivre le cours en ligne sur AEC Daily.

Matrice du design biophilique des produits Aspecta

Explorez ci-dessous les éléments et motifs biophiliques représentés dans la gamme de produits Aspecta.

Caractéristiques environnementales Formes et effets naturels Motifs et processus naturels Choix du lieu
Gamme de produits Collection de produits Matériaux naturels Couleur Imitation d'effets naturels Formes résistant aux lignes droites et aux angles droits Biomorphique Motifs botaniques Richesse des informations Fractales Âge, évolution et patine dans le temps Variabilité sensorielle Intégration de pièces dans un ensemble Intégration du lieu et de la culture
Aspecta FIVE Beaumont Hickory
Aspecta FIVE Blair Cherry
Aspecta FIVE Contemporary Oak
Aspecta FIVE Lithic Stone
Aspecta FIVE Mason Oak
Aspecta FIVE Melbourne Elm
Aspecta FIVE Pedona
Aspecta FIVE Perfect Oak
Aspecta FIVE Perfect Oak - Herringbone
Aspecta FIVE Piermont
Aspecta FIVE Summer Pine
Aspecta FIVE Treated Oak
Aspecta FIVE Turkish Marble
Aspecta FIVE Washed Concrete 18x18
Aspecta FIVE Washed Concrete 24x24
Aspecta ONE Alpine Ridge
Aspecta ONE Alpine Ridge Patterned Floors
Aspecta ONE Coventry
Aspecta ONE Dockside
Aspecta ONE Highland Step
Aspecta ONE Loft Wood
Aspecta ONE Manor Stone
Aspecta ONE Midtown
Aspecta ONE Midtown Prism
Aspecta ONE Shipwright
Aspecta ONE Shipwright Patterned Floors
Aspecta ONE Washed Wood
Aspecta ONE Washed Wood Patterned Floors
Aspecta ONE Ornamental Damask Alpine Ridge
Aspecta ONE Ornamental Damask Midtown
Aspecta ONE Ornamental Damask Shipwright
Aspecta ONE Ornamental Damask Washed Wood
Aspecta ONE Ornamental Malta Shipwright
Aspecta ONE Ornamental Malta Alpine Ridge
Aspecta ONE Ornamental Masquerade Midtown
Aspecta ONE Ornamental Masquerade Midtown Prism
Aspecta TEN Brindle Oak
Aspecta TEN Corneto
Aspecta TEN Crescent Oak
Aspecta TEN Fulton Hyde
Aspecta TEN Runyon Oak
Aspecta TEN Tally Oak
Aspecta TEN Tanley Hall
Aspecta TEN Urban Grid
Télécharger la matrice des produits biophiliques

Aspecta Logo logo accent
Product Filter

Product Line

Color


Format

Design

Installation

Emboss

Availability


Sustainability

Biophilic Elements

Biophilic Patterns

Biophilic Design
Biophilic Design

An Introduction to Biophilic Design

By definition, biophilia is our human innate and biological affinity with the natural world. Humans have a subconscious desire to connect with nature in their surroundings. In turn, Biophilic Design incorporates elements and patterns found in the natural world into spaces where we work, live, and play to the benefit of those who inhabit these spaces.

Biophilic Design provides us the foundation to help positively affect both human and ecological well-being within the built environment by sensitively responding to unique ecology of place, culture, history and beauty; creating places of joy, inspiration and interconnection. Biophilic Design goals and strategies have evolved out of research areas such as environment and behavior studies, biology, and physical and psychological health. Empirical evidence shows that Biophilic Design causes psychological and physiological effects that support healing, learning, cognitive skills, and creativity. Furthermore, people enjoy spaces that connect them to nature as a result of these inherent biological connections.

The benefits of Biophilic Design can also be assigned monetary value having been shown to positively affect issues such as absenteeism and use of sick days, staff retention, job performance, healing rates, classroom learning rates, satisfaction, and reduction of stress and violence.

 

Aspecta In The Studio - Biophilic Design

 

Biophilic Elements and Patterns

These six elements, originally identified by Stephen R. Kellert, the originator of the discipline, provide a framework for Biophilic Design and the classification of over 70 attributes.

Four of the six biophilic elements are represented in the Aspecta portfolio.
*Icons courtesy of Lens Strategy

ENVIRONMENTAL FEATURES

Use of the relatively well-recognized characteristics of the natural world.

Green wall in office building

Natural Materials: Experiences within nature are not only pleasurable and positively effects our emotional well-being, they also improve our physical health. Exposure to natural elements has been shown to increase comfort, reduce blood pressure and even benefit our creative and cognitive performance. The rich tones and intricate figuring of Aspecta’s designs embody the natural elements of wood and stone, bringing the direct benefits of the natural world to our human experience in the built environment.

Image: Living wall in the Metroflor Design and Innovation Center, Calhoun, GA

Color: Color can drive both emotive and physiological responses – provoking feelings of calm, attention, focus, and energy. Bright, bold colors remind us of features of the natural world: the sky, a sunset, a forest, the bright glow of the sun, or a blooming flower. Strategic application of color is a prime mechanism for enhancing the experience of an interior space using Biophilic Design.

Image: The Biofit Gym, the world’s first biophilic indoor gym in London, UK.

Bio Fit gym in London, UK

NATURAL SHAPES AND FORMS

Integration of representations and simulations of the natural world.

Welsh Assembly Builidng in the UK

Simulation of Natural Features: Our senses are trained to recognize order, patterns, and structures that occur in the natural world. Recognition of these same features in non-natural materials stimulates a positive response – allowing us to apply a familiar logic to their understanding. Aspecta’s close attention to the visual details and textures of wood grain or stone reinforce our perception of the integrity of the material and our appreciation of it.

Image: Welsh Assembly Builidng in the UK.

 

Biomorphic: The patterns and structures found in nature have been tested and have evolved to enable organisms to thrive. Biomorphic design does not attempt to replicate natural forms, but similarities and resemblances allow us to make inferences about their formal logic.

Botanical Motifs: Botanical motifs, resembling natural forms such as leaves, stems, and shells, serve as abstractions of nature. Through their organic overprint of shape and form, the patterns of Biophilic Design inherent in Aspecta’s Ornamental line offers us an experience of naturally ordered complexity and richness. The scale of these patterns contributes to their visual interest and decorative effect.

Image: The Supertrees in the Singapore Gardens by the Bay. The trees mimic form and function of real trees.

 

Shapes Resisting Straight Lines and Right Angles: Natural features seldom consist of straight lines and right angles, and instead, are revealed as curves and organic forms shaped by natural forces. Straight lines and right angles are evident in human engineering, and manufactured products and structures.

The Supertrees in the Singapore Gardens

NATURAL PATTERNS AND PROCESSES

Emphasis on the incorporation of properties found in nature.

Hindu Temple in Delhi, India

Information Richness: Our human bodies thrive on experiences that engage our rich sensory system, with a preference for the complexity that nature provides. Biophilic Design elements can mimic the patterns of nature, stimulating interest and provoking engagement. The layering of a variety of natural textures and patterns creates a deep layering of information for our brains and bodies to respond to, which in turn can facilitate our cognitive functioning, creativity, curiosity or imagination.

Fractals: Fractals are mathematically defined patterns of self-repetition and scale that occur in nature. Snow flakes, tree branches, shells, mountains, plants, are all examples of fractals. Patterns that exhibit fractal scaling naturally stimulate our visual and tactile interest. Our brains are trained to respond positively to fractal patterns with densities similar to those found in nature.

Image left: Hindu Temple in Delhi, India. The ceilings feature a fractal-like effect, each separate but also make up a pattern as a whole.

Age, Change and the Patina of Time: We are naturally drawn to materials and patterns that accurately register the continuous passing of time. Simulating the traces of natural processes - weathering, decay, wear - encourages our reading of materials as natural rather than artificial. We are encouraged to read a history, a time-worn presence of material, which adds to the richness, complexity, and appreciation of an environment.

Sensory Variability: In nature, one does not find monotonous repetition. We find rhythmic repetition and layers of beauty, which, to the human mind and body, we experience as comfort and reassurance. Stimulating our senses through variations in our environment, including light, texture, and color, allows us to purposefully engage with and respond to our environment.

Image right: Facade renovation of the Suites Vacenue Aparthoel in Barcelona, Spain. The biomorphic forms diffuse and alter the light coming into the builidng giving residents a more natural light experience.

 

Integration of Parts to Whole: Stemming from our biological need for information, this pattern helps to satisfy our human affinity for biomorphic forms from which our bodies and minds find accord; tracing the edges of the shapes, we complete the forms.

Suites

PLACE BASED RELATIONSHIPS

The successful connection of culture with ecology in a geographical context.

Frank Lloyd Wright Falling Water building

Integration of Place and Culture: The Biophilic Design appeal of this style speaks to our innate human affinity to be deeply rooted in history, to experience a meaningful relationship to place, and to be connected to the world.

Image left: Frank Lloyd Wright’s Falling Water

Want to learn more?

Take a deep dive into Biophilic Design with an on-site presentation of Aspecta’s CEU “Biophilic Design and Resilient Flooring” by an Aspecta representative. Click here to make your request and an Aspecta representative will contact you to schedule the CEU at your location.

If you are looking to gain CEU credits on your own schedule, you can take the CEU online at AEC Daily.

Aspecta Product Biophilia Design Matrix

Explore the biophilic elements and patterns represented in the Aspecta product portfolio below.

Environmental Features Natural Shapes and Forms Natural Patterns and Processes Place Based Relationships
Product Series Product Collection Natural Materials Color Simulation of Natural Features Shapes Resisting Straight Lines and Right Angles Biomorphic Botanical Motifs Information Richness Fractals Age, Change, and the Patina of Time Sensory Variability Integration of Parts to Whole Integration of Place and Culture
Aspecta FIVE Adelina Stone
Aspecta FIVE Beaumont Hickory
Aspecta FIVE Blair Cherry
Aspecta FIVE Bromley
Aspecta FIVE Careen
Aspecta FIVE Contemporary Oak
Aspecta FIVE Fracas
Aspecta FIVE Hexi
Aspecta FIVE Iceland Pine
Aspecta FIVE Lithic Stone
Aspecta FIVE Mason Oak
Aspecta FIVE Melbourne Elm
Aspecta FIVE Mica
Aspecta FIVE Pedona
Aspecta FIVE Perfect Oak
Aspecta FIVE Piermont
Aspecta FIVE Pyrite
Aspecta FIVE Spotted Gum
Aspecta FIVE Summer Pine
Aspecta FIVE Tarnish
Aspecta FIVE Treated Oak
Aspecta FIVE Tremolo Marble
Aspecta FIVE Washed Concrete
Aspecta ONE Alpine Ridge
Aspecta ONE Alpine Ridge Patterned Floors
Aspecta ONE Coventry
Aspecta ONE Dockside
Aspecta ONE Highland Step
Aspecta ONE Loft Wood
Aspecta ONE Manor Stone
Aspecta ONE Midtown
Aspecta ONE Midtown Prism
Aspecta ONE Shipwright
Aspecta ONE Shipwright Patterned Floors
Aspecta ONE Washed Wood
Aspecta ONE Washed Wood Patterned Floors
Aspecta ONE Ornamental Damask Alpine Ridge
Aspecta ONE Ornamental Damask Midtown
Aspecta ONE Ornamental Damask Shipwright
Aspecta ONE Ornamental Damask Washed Wood
Aspecta ONE Ornamental Malta Shipwright
Aspecta ONE Ornamental Malta Alpine Ridge
Aspecta ONE Ornamental Masquerade Midtown
Aspecta ONE Ornamental Masquerade Midtown Prism
Aspecta TEN Brindle Oak
Aspecta TEN Corneto
Aspecta TEN Crescent Oak
Aspecta TEN Fulton Hyde
Aspecta TEN Runyon Oak
Aspecta TEN Tally Oak
Aspecta TEN Tanley Hall
Aspecta TEN Urban Grid
Download Biophilic Product Matrix